Animateur.trice spécialisé.e

Annonce publiée le : 19 juillet 2024

Dans le cadre d’un financement européen inscris dans le dispositif FSE+, l’animatrice sera chargée d’une part de l’essaimage de la démarche de prévention du harcèlement scolaire expérimentée par le Centre Social et d’Animation Pierre Miallet au sein de six écoles de la ville et d’autre part d’animer les temps d’accompagnement scolaire au sein des trois centres sociaux de la ville d’Istres. Ce projet devra être en corrélation avec le dispositif P.H.A.R.E de l’éducation nationale et le tryptique éducatif (enseignants, familles, acteurs des temps de loisirs). L’animatrice participera également à l’animation globale du centre social sur l’ensemble des secteurs en fonction des périodes scolaire et des vacances scolaires en lien avec les coordinatrices/teurs.

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

En interne : en relation directe avec le directeur et les coordinatrices/teurs, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, l’administrateur/trice référent, les services civiques, stagiaires, et public en accompagnement (TIG, PMSMPP…)

En externe : en relation directe avec les usagers et les habitants, les équipes d’animations et les directions du CSAPM et du CSQS, les intervenants extérieurs du secteur social ou économique, les partenaires institutionnels, les autres acteurs associatifs.

 

Missions :

En lien avec le coordinateur de prévention au décrochage scolaire et les établissements scolaires il s’agira de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les modules d’activité sur les actions de prévention du harcèlement scolaire et l’accompagnement scolaire

Animer les actions en lien avec les coordinatrices/teurs de chaque secteur

 

ActivitÉs de l’EMPLOI :

Dans les limites des délégations accordées par le directeur du centre social et en accord avec le conseil d’administration :

ActivitÉs PRINCIPALES :

  • Assure les modules d’activités de prévention au harcèlement scolaire au sein des établissements scolaires partenaires.
  • Suit rigoureusement le process lié au financement FSE+ en lien avec le coordinateur de prévention au décrochage scolaire
  • Anime les ateliers d’accompagnement scolaire sur différents territoires
  • Crée des outils adaptés en fonction des publics et des thèmes
  • Respecter la méthodologie et le projet pédagogique choisis par la structure,
  • Effectue l’encadrement des activités dont elle a la charge
  • Assure l’organisation matérielle et temporelle
  • Effectue le suivi et l’évaluation de ses actions en lien avec les coordinatrices /teurs de secteur.
  • Respecte les règles de sécurité et hygiène collective.
  • Veille à la circulation des informations orales et écrites, messagerie.
  • Participe à l’organisation des animations transversales

 

ActivitÉs annexes ou occasionnelles :

  • Contribuer à l’élaboration du projet social et participer à sa mise en œuvre
  • Participe aux manifestations du centre social qui peuvent se dérouler le soir et le week-end
  • Gérer les déplacements collectifs
  • Afficher les documents d’information et plaquettes
  • Participer aux réunions d’équipe et pédagogiques et des partenaires à la demande de la direction.
  • Travailler en lien avec les autres secteurs de l’association et avec les partenaires concernés par son domaine d’invention ou son projet

 

RESPONSABILITÉes SPÉCIFIQUES :

ResponsabilitÉs financiÈres :

L’emploi n’implique pas de responsabilités financières.

ResponsabilitÉs DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

L’emploi n’implique pas de responsabilités dans la gestion des ressources humaines.

 

ResponsabilitÉs DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES MATÉRIELS DE L’ENTREPRISE :

Participe individuellement à la sécurité générale des matériels et/ou des personnes (salariés, bénévoles, public accueilli) de l’entreprise. Respect des locaux et du matériel mis à disposition.

Profil recherché :

FORMATION REQUISE :

Diplôme de niveau 4 au minimum idéalement spécialisé dans l’animation, complétée par une expérience dans l’animation socioculturelle.

CompÉtences NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DE L’EMPLOI :

Connaissances (Savoirs) :

  • Connaissances de la pédagogie adaptée à un public adulte
  • Connaissances des dispositifs des centres sociaux
  • Techniques d’écoute et de relation à la personne
  • Techniques de communication écrite et orale
  • Connaissances bureautiques (pack office, internet…)

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PRATIQUES (Savoir-faire) :

  • Esprit d’équipe et d’initiative, sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation, autonomie et polyvalence ;
  • Discrétion et confidentialité, maitrise de soi, sens du respect de l’autre (absence de jugement)
  • Bonne présentation, patience et écoute du public, aisance relationnelle, communication et collaboration (adhérents, bénévoles et professionnels), disponibilités, sens de l’information
  • Créativité et ouverture d’esprit.
  • Capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique

 

COMPÉTENCES RELATIONNELLES (Savoir-ÊTRE) :

 

  • Bonne présentation
  • Aisance relationnelle
  • Aptitude pour le travail en équipe et en coopération
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation, capacité d’adaptation importante
  • Créativité
  • Dynamisme

 

Conditions

  • Permis B
  • Organisation du travail: Possibilité d’annualisation du temps de travail en fonction de deux périodes. Temps scolaire et vacances scolaire. Organisation spécifique sur le week-end, les soirées, les vacances. la Gestion des activités en lien avec le coordinateur  de prévention  aux  décrochage  scolaire afin de prendre en compte le besoin des habitants.
  • Pesée de l’emploi: 143 (CCN ALISFA)

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)