Dans le cadre d’un financement européen inscris dans le dispositif FSE+, l’animatrice sera chargée d’une part de l’essaimage de la démarche de prévention du harcèlement scolaire expérimentée par le Centre Social et d’Animation Pierre Miallet au sein de six écoles de la ville et d’autre part d’animer les temps d’accompagnement scolaire au sein des trois centres sociaux de la ville d’Istres. Ce projet devra être en corrélation avec le dispositif P.H.A.R.E de l’éducation nationale et le tryptique éducatif (enseignants, familles, acteurs des temps de loisirs). L’animatrice participera également à l’animation globale du centre social sur l’ensemble des secteurs en fonction des périodes scolaire et des vacances scolaires en lien avec les coordinatrices/teurs.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
En interne : en relation directe avec le directeur et les coordinatrices/teurs, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, l’administrateur/trice référent, les services civiques, stagiaires, et public en accompagnement (TIG, PMSMPP…)
En externe : en relation directe avec les usagers et les habitants, les équipes d’animations et les directions du CSAPM et du CSQS, les intervenants extérieurs du secteur social ou économique, les partenaires institutionnels, les autres acteurs associatifs.
En lien avec le coordinateur de prévention au décrochage scolaire et les établissements scolaires il s’agira de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les modules d’activité sur les actions de prévention du harcèlement scolaire et l’accompagnement scolaire
Animer les actions en lien avec les coordinatrices/teurs de chaque secteur
ActivitÉs de l’EMPLOI :
Dans les limites des délégations accordées par le directeur du centre social et en accord avec le conseil d’administration :
ActivitÉs PRINCIPALES :
ActivitÉs annexes ou occasionnelles :
RESPONSABILITÉes SPÉCIFIQUES :
ResponsabilitÉs financiÈres :
L’emploi n’implique pas de responsabilités financières.
ResponsabilitÉs DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
L’emploi n’implique pas de responsabilités dans la gestion des ressources humaines.
ResponsabilitÉs DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES MATÉRIELS DE L’ENTREPRISE :
Participe individuellement à la sécurité générale des matériels et/ou des personnes (salariés, bénévoles, public accueilli) de l’entreprise. Respect des locaux et du matériel mis à disposition.
FORMATION REQUISE :
Diplôme de niveau 4 au minimum idéalement spécialisé dans l’animation, complétée par une expérience dans l’animation socioculturelle.
CompÉtences NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DE L’EMPLOI :
Connaissances (Savoirs) :
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PRATIQUES (Savoir-faire) :
COMPÉTENCES RELATIONNELLES (Savoir-ÊTRE) :
(en cliquant sur le lien ci-dessus)