Coordinateur.trice prévention au décrochage scolaire

Annonce publiée le : 19 juillet 2024

Dans le cadre d’un financement européen inscris dans le dispositif FSE+, le coordinateur de prévention décrochage scolaire assure une fonction de diagnostic et d’accompagnement des publics concernés dans le cadre de suivis personnalisés et d’interventions collectives.

Ce projet porté par le Centre social La Farandole aura un rayonnement sur l’ensemble de la ville d’Istres en s’appuyant sur les 3 centres sociaux de la ville. Il s’agira d’essaimer les expérimentations réussies au niveau des trois centres sociaux istréens :

-Pour l’organisation de l’accompagnement scolaire : mise en place du processus de repérage, d’orientation et de suivi

-Essaimage de la démarche de prévention du harcèlement scolaire au sein de six écoles de la ville.

-Développer des ateliers de renforcement de la langue française soit dans le cadre d’actions de Français Langue de Scolarisation en lien avec les établissements scolaires.

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

En interne : en relation direct avec le directeur de l’association la Farandole, l’équipe de salariés, les bénévoles d’activités, l’administrateur/trice référent, les services civiques, stagiaires, et public en accompagnement (TIG, PMSMPP…)

En externe : en relation directe avec les usagers et les habitants, les équipes d’animations et les directions du CSAPM et du CSQS, les intervenants extérieurs du secteur social ou économique, les partenaires institutionnels, les autres acteurs associatifs.

 

Missions :

Dans les limites des délégations accordées par le directeur de l’association La Farandole et en accord avec le conseil d’administration le coordinateur devra coordonner le projet de prévention aux décrochages scolaires financé par le FSE+. Il sera en charge de l’ensemble de la gestion (administrative, budgétaire et ressources humaines) des actions inscrites dans ce projet :

Accompagnement à la scolarité :

  • Mise en place du processus de repérage, d’orientation et de suivi mis en place par le Centre Social la Farandole au sein du Centre Social les Quartiers Sud et au Centre social et d’Animation Pierre Miallet.

Prévention du harcèlement scolaire :

  • Favoriser les liens avec le dispositif Phare de l’Education Nationale

Ateliers de renforcement de la langue française

  • Orienter des publics allophones par les établissements scolaires vers les centres sociaux.

ActivitÉs de l’EMPLOI :

Dans les limites des délégations accordées par le directeur du centre social et en accord avec le conseil d’administration :

ActivitÉs PRINCIPALES :

  • Gérer et contrôler les process
  • Élaborer et mettre en œuvre des outils de suivis et des pièces justificatives
  • Enregistrer les informations sur la plate-forme « Ma démarche FSE+ »
  • Accompagner des équipes opérationnelles dans l’utilisation des outils de suivis
  • Recueillir des données relatives à chaque participant
  • Coordonner et encadrer des équipes (animateurs, services civique et bénévoles)
  • Accompagner les bénévoles et suivi des attestations de bénévolat
  • Organiser des temps conviviaux permettant d’assurer une dynamique au niveau du réseau des bénévoles
  • Communiquer auprès des partenaires et publics en veillant au respect des obligations fixées par le programme FSE+
  • Assurer la transversalité des actions et des ressources humaines
  • Suivi des attestions de mises à disposition
  • Animer des temps d’accompagnement scolaire
  • Participer à l’encadrement des animations éducatives en lien avec le dispositif FSE+

 

ActivitÉs annexes ou occasionnelles :

  • Assurer la communication globale des actions dont il est responsable (fiches actions du projet social).
  • Gérer les commission habitants en lien avec le référent élu du conseil d’administration, en associant les habitants et les partenaires
  • Peut assister à la demande du Directeur à certaines réunions institutionnelles
  • Participe aux réunions d’équipes.
  • Participe aux instances de coordination du travail social sur son secteur

 

ActivitÉs de management :

  • Travailler en relation avec l’équipe de salariés et de bénévoles en assurant les liens entre le projet sur la prévention au décrochage scolaire et le projet social en veillant à la cohérence des actions sur l’ensemble du territoire d’intervention définit dans le projet social
  • Élaborer des actions collectives en lien avec l’équipe en fonction des besoins identifiés
  • Faire remonter sous forme de rapport tout manquement au respect du règlement intérieur de service et règlement intérieur du personnel.

 

RESPONSABILITÉes SPÉCIFIQUES :

ResponsabilitÉs financiÈres : Responsabilité dans la gestion du budget (suivi, participation à la recherche de financements conjoncturels) de son secteur d’activité.

ResponsabilitÉs DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : L’emploi implique le suivi de l’exécution du travail d’une ou plusieurs personnes d’une équipe :

  • Salarié avec un lien fonctionnel
  • Tutorat services civiques et stagiaires
  • Accompagnement des bénévoles

ResponsabilitÉs DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES MATÉRIELS DE L’ENTREPRISE :

  • Responsable de l’utilisation des matériels de l’entreprise et de la sécurité des personnes dans le cadre de l’activité.

Profil recherché :

CONNAISSANCES (Savoirs) :

  • Connaissance des dispositifs et des institutions (FSE, collectivités locales, CAF, services de l’Etat…) liées à l’enfance-jeunesse, l’action sociale et au développement social local
  • Maîtrise de la méthodologie de projet et de l’évaluation
  • Bonne connaissance des techniques d’animation
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Bonne connaissance en gestion

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PRATIQUES (Savoir-faire) :

  • Dynamiser une équipe et développer sa motivation autour de projets
  • Coordonner des projets
  • Développer une communication écrite et orale efficace
  • Analyser, chiffrer, développer, conduire et évaluer des projets
  • Impliquer la population aux projets développés
  • Susciter des projets et des actions collectives et les promouvoir
  • Analyser et produire des documents financiers (budgets, suivi des dépenses …)
  • Transmettre son savoir

 

COMPÉTENCES RELATIONNELLES (Savoir-ÊTRE) :

  • Aisance relationnelle
  • Aptitude pour le travail en équipe et en coopération
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation, capacité d’adaptation importante
  • Créativité
  • Dynamisme

Conditions

  • Niveau 5 du RNCP requis minimum,
  • Expérience de gestion de projet financé dans le cadre du Fond Social Européen appréciée
  • Permis B, conduite de minibus
  • Organisation du travail: Possibilité d’annualisation du temps de travail en fonction de deux périodes. Temps scolaire et vacances scolaire. Organisation spécifique sur le week-end, les soirées, les vacances. Autonomie sur la gestion des activités afin de prendre en compte le besoin des habitants en lien avec la direction.
  • Pesée de l’emploi: 143 (CCN ALISFA)

Pour postuler, merci de contacter :

(en cliquant sur le lien ci-dessus)