Cinq centres sociaux ont relevé le Défi déconnexion, un projet collectif pour sensibiliser les écoliers, jeunes et parents aux effets néfastes des écrans.
Pendant plusieurs mois, cinq centres sociaux de notre réseau ont préparé le Défi déconnexion.
Pour cette 2e édition, trois nouveaux centres sociaux ont rejoint le projet mené par deux centres sociaux du 14e arrondissement, le centre social Saint-Gabriel et le centre social du Grand Canet. Le centre social La Capelette (Marseille), le centre social Sainte-Elisabeth (Marseille) et le Centre social La Farandole (Istres) se sont donc lancés dans l’aventure.
Pendant une semaine, du 23 juin au 1er juin, ils ont relevé le défi d’une semaine sans écran.
Pour donner du courage aux jeunes qui lâchent les écrans, voici le message du parrain « très spécial » de l’édition 2023
Merci @Soprano
Initié par l’UCS 13 et financé par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et la Ville de Marseille, le Défi déconnexion permet de sensibiliser les écoliers, jeunes et parents aux effets néfastes des écrans.
Des ateliers menés avec l’association Lève les yeux sont l’occasion d’expérimenter d’autres connexions ; sports, jeux, cuisine, arts plastiques, pour apprendre à lâcher les smartphones. Et les centres sociaux proposent des activités collectives de déconnexion comme un café des parents, des jeux dans le cadre de l’ACM, un théâtre-forum avec les secteurs jeunes.
Ils se sont préparés à relever la semaine sans écran….
Le Café des parents organisé par le centre social La Farandole (Istres)
Soirée jeux de société au centre social Sainte-Elisabeth (Marseille 4e)
Des ateliers stand up avec le Garage Comedy Club pour les jeunes du centre social La Capelette (Marseille 10e)
Journée des Alternatives centre social du Grand Canet et centre social Saint-Gabriel (Marseille 14e)
photos Amélie Héroux
A noter qu’en 2021, la 1ère édition du Défi a touché 11 classes de six écoles primaires et 5 classes de 6e du collège Clair Soleil dans le 14e arrondissements.