Il y en a pour tous les goûts

10 mars 2023

Quatre centres sociaux de notre réseau se sont impliqués dans le projet participatif lié à l’exposition Le Grand Mezzé au Mucem consacrée à l’alimentation en Méditerranée.

 

Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges, la centaine de participant·es de neuf quartiers de Marseille a imaginé et créé une exposition : Pour tous les goûts.

Parmi eux·elles, le groupe d’habitantes du Centre social du Grand Canet (Marseille 14e). « Le projet participatif toujours lié à une expo du Mucem, permet d’associer des habitants, explique Aïssatou Camara, référente famille du centre social. Dans le cas du Grand Mezzé, nous avons mené des ateliers cuisine, fait des visites, des recherches et récolté des objets, des récits, des recettes pour construire l’expo itinérante Pour tous les goûts et un carnet de recettes avec le Mucem. Les associations impliquées ont accueilli l’expo à tour de rôle, jusqu’en juin 2023. »

Tout a commencé en 2021, un groupe d’habitantes du centre social du Grand Canet, après une visite de l’exposition Le Grand Mezzé, décide de s’impliquer dans le projet participatif. Des ateliers, des enquêtes, une collecte d’objets, de vaisselle traditionnelle, pour répondre à une question « Qu’est-ce qu’un repas réussi ? ». L’expo est construite autour de 4 thématiques ; les talents culinaires, célébrations, goûter réveille les souvenirs, un repas pour dire je t’aime.

Exposé au centre social du Grand Canet en janvier et février, le projet s’est terminé par un repas partagé sur le thème Le repas qui dit je t’aime, préparé dans le cadre des ateliers cuisine menés avec la Banque alimentaire, régulièrement, depuis plusieurs mois. Une véritable fierté pour le groupe d’habitantes : « nous avons préparé ce repas méditerranéen et partagé avec nos invités, des représentants du Mucem, des journalistes, Gérard de la Banque alimentaire. Le repas s’est éternisé, on n’arrivait plus à se quitter, ça veut aussi dire que ce qu’on fait à de la valeur, raconte Saliha. Elle abhorre fièrement sa carte de membre Ambassadeur du Mucem « qui me donne le droit de visiter le musée autant de fois que je veux. » Comme une reconnaissance du travail accompli.

Kriss enchaîne : « Avec ce projet j’ai découvert le musée, la culture, des choses intéressantes avec mes enfants. Je ne peux plus m’en passer. Pour mes enfants, c’est comme si je les instruisait ». Le Mucem c’est une vraie découverte, lance Saliha. La cuisine on y est tous les jours ! »

Asmahane raconte la visite du musée avec le bus Destination Mucem (un bus spécial, gratuit, qui va des quartiers de la ville au musée). « On se sentait privilégié, car c’est compliqué de se déplacer depuis notre quartier. Pendant le trajet on nous a expliqué ce qu’on allait voir. Et dans le musée on a fait des ateliers avec nos enfants. »

« La demande des femmes est forte, ajoute Aïssatou car avec ces ateliers et ces repas que l’on fait toute l’année : on travaille le partage, la solidarité, la mixité, les relations intergénérationnelles, avec les enfants, le vivre ensemble. Et on découvre de nouvelles recettes, ajoute Fatima, une cuisine plus diététique, on ose tenter de nouvelles recettes, faire ce qu’on n’aurait pas oser faire. On découvre, j’aime goûter et découvrir de nouvelles saveurs. »

 

 

Les quatre centres sociaux de notre réseau impliqués dans le projet participatif Le Grand Mezzé du Mucem : centre social du Grand Canet (Marseille 14e), centre social de La Capelette (Marseille 10e), centre social Saint-Just (Marseille 13e) et centre social Mer et Colline (Marseille 9e).