Volontaire Service Civique – Appui et accompagnement aux actions éducatives et citoyennes jeunesse – Centre social Flamants Iris – Marseille 14ème (F/H)

Contexte
Les centres sociaux ont pour mission d’accueillir et d’encourager les initiatives, d’être à l’écoute des habitants (adultes, jeunes…) et de monter des projets qui répondent à leurs attentes. Le centre social Flamants Iris, au regard des objectifs du projet social et celui de favoriser la réussite éducative, développe un accueil jeune et l’accompagnement à la scolarité collège. Le.la volontaire service civique apportera un appui au secteur jeune. Les tâches effectuées par le service civique se font dans le cadre d’une organisation d’équipe, qui accompagne la mission donnée à la personne. La mission se développera dans un esprit transversal aux différents secteurs de l’association.

Missions
Fonction d’animation auprès des publics jeunes. Montage de projets, coordination et des activités s’adressant au public jeune. Animations de quartier. Permanence et animation de l’accueil jeunes


– Apporter un appui ou un développement sur des actions d’animation socio-éducative en direction des 12/17 ans, d’accompagnement de projets portés pour et avec les adolescents : favoriser le développement d’actions portées par les jeunes, favoriser leur implication dans les actions (participation à l’animation et l’organisation  des actions). Participer à la mise en place d’animations mettant en avant la création artistique : théâtre, slam, graphisme… Aider à la mise en œuvre d’actions de prévention en lien avec la citoyenneté
– Apporter un appui dans le « parcours réussite jeunesse » : recherche de la participation citoyenne des jeunes par le développement de projets qui favorisent leur implication, la mixité sociale et culturelle, ainsi que les rencontres entre les générations.
– Participer aux actions d’accompagnement à la scolarité : le.la volontaire participera à «l’accompagnement à la scolarité collège» afin de pouvoir développer des actions autour de la citoyenneté, par la suite.

Connaissances et savoirs-être identifiés nécessaires à la mission 
Intérêt pour les valeurs véhiculées par l’éducation populaire
Rigoureux, organisé.e et volontaire
Sens du contact et être à l’écoute du public, aller au-devant des habitants
Être sérieux.se, motivé.e et dynamique
Être autonome et avec l’envie de prendre des initiatives
Savoir travailler en équipe
Savoir s’adapter au public et aux différents rythmes de la structure (travail en soirée, samedi…)

Modalités mises en place
Réunions d’équipe – Participation aux temps d’évaluation du projet social
Recherche de formation courte qui permette de compléter les acquis sur le terrain (notion de projet, démarches ou sur les publics…)

Conditions                                                                               
Durée souhaitée de 6 mois à 8 mois
Date souhaitée de début octobre 2020 à fin mars 2021 au plus tard
Nombre de jours de mobilisation par semaine : 24 h par semaine sur 3 à 4 jours maximum
Versement de l’indemnité mensuelle + indemnité de transport et tickets restaurants

CV & LM à envoyer à
Elisabeth BOUGON , directrice centre social Flamants Iris
csflamantsiris@orange.fr