Une imprimante 3D solidaire

Tout au début du confinement, le FabLab solidaire CanLab du centre social Aagesc (Salon-de-Provence) a cherché « spontanément » comment exprimer sa solidarité.

« Après de nombreux échanges sur les modèles et la faisabilité technique avec les autres fablab solidaires financés par la Fondation Orange, nous avons décidé de produire des visières, expliquent Sabrina Baldacci et Naïma Achir, responsables du fablab et de l’espace numérique. Nous imprimons une espèce de serre-tête avec l’imprimante 3D puis nous ajoutons un intercalaire en plastique. Nous avons donné la première série produite à des infirmières de l’Hôpital Nord de Marseille. Puis nous avons rejoint le groupe solidaire 3D SOS MAKERS – 13 un jeune entrepreneur qui a lancé un projet semblable au nôtre. Aujourd’hui, nous avons fabriqué et livré une quarantaine de masques pour des associations comme le Secours populaire ou la Fraternité salonaise », poursuit Sabrina. « Et surtout ajoute Naïma, depuis quelques jours, le centre social a reçu une aide exceptionnelle de 5 000 euros de la Fondation Orange pour continuer la fabrication de masques visières ».

Cette aide permettra au CanLab d’acquérir les matériaux nécessaires à la fabrication et à Sabrina et Naïma de poursuivre leur mission dans leur laboratoire solidaire.

A noter que l’espace numérique a également prêté des tablettes à des familles pour assurer la continuité pédagogique, imprimé des devoirs pour les élèves et des attestations dérogatoires distribuées dans les commerces du quartier des Canourgues.

Voir la page FB du centre social > ICI