Une épicerie pas comme les autres

Le Centre social Endoume (Marseille 7 e) ouvre ce mois-ci une épicerie solidaire.

Il aura fallu quatre ans à ce projet pour voir le jour. Un temps de maturité pendant lequel un groupe de réflexion réunissant les travailleurs sociaux du territoire (CAF, CCAS et Conseil général), une psychologue, des usagers, des bénévoles et des salariés du centre social s’est réuni régulièrement pour inventer ce lieu. « Nous avons voulu prendre le temps de créer une épicerie qui nous corresponde et réponde aux besoins repérés par les travailleurs sociaux et par nous-mêmes lors de l’accueil au quotidien », explique Camille, directrice adjointe du centre.

Cette épicerie qui aura l’apparence d’un magasin comme les autres (avec une ouverture indépendante qui donne sur la rue, plus discrète donc), sera accessible en libre-service, les personnes pourront choisir leurs produits et paieront de 10 à 30 % des prix usuels pour l’alimentaire et de 30 à 50 % pour les produits d’hygiène.

Les critères pour accéder à l’épicerie sont précis. Les personnes seront orientées par les travailleurs  sociaux, et ce pour une période de trois mois renouvelable, une manière de réaliser une économie sur les achats alimentaires pour payer une dette de loyer ou d’électricité. « Nous ne répondons pas aux situations d’urgence », précise Camille.

Enfin, des ateliers de cuisine bien sûr mais aussi de nutrition et santé seront proposés car la volonté affichée du centre social est aussi de lutter contre l’isolement de certains et de leur faire découvrir le centre social.

Centre social Endoume – 285, rue d’Endoume 13007 Marseille – tél. 04 91 52 08 63 – mail : csc285@free.fr