Re-garder la magie du carnaval

Comment ne pas décevoir les enfants, les bénévoles, les enseignants, les parents qui ont travaillé pendant des mois sur le projet ? A quelques jours près – il était prévu le 31 mars-, le carnaval du quartier de Lavéra à Martigues a dû être annulé pour cause de confinement.
« Depuis novembre 2019, tout le quartier s’active et prépare ce carnaval, raconte Virginie Bioud, la directrice du centre social maison de Lavéra. Tout était prêt, bien ficelé, les 60 costumes sur le thème du chaud et du froid, le voyage de pingouins à Bollywood, la musique, les chorégraphies. Nous étions si proche de la date et je ne voulais pas perdre l’énergie, le dynamisme qui existait autour du projet qui réunit toutes les générations ». Pour rendre hommage à un tel engagement, Virginie Bioud a décidé de créer un carnaval virtuel, une vidéo qui fait défiler les photos de chacun déguisé. Cette vidéo a circulé sur les réseaux et les réactions sont éloquentes : « Le commentaire que j’ai reçu le plus souvent c’est : « ça fait du bien ! », c’est aussi simple que ça. »
Et Virginie de préciser : « La décision s’est prise de manière rapide et spontanée car nous étions au tout début du confinement. Aujourd’hui, la responsable du secteur de loisirs propose un facebook live tous les mercredis après-midi, ce sont des choses simples qui ravissent les enfants et leur donne une impression de proximité. »

> voir la vidéo du carnaval