Re-faire ensemble

Les Tables de Quartier sont des espaces de réflexion et d’action ouverts à tous les habitant.e.s et associations d’un quartier. Portées par le centre social Saint-Gabriel (Marseille 14e), les quatre tables de quartier Les Rosiers, la Marine bleue, Canet-Larousse et Bon Secours Saint-Gabriel travaillent à l’amélioration des conditions de vie des habitant.e.s en partant de leurs intérêts, de leurs besoins et de leurs envies.

« Les acteurs des Tables de quartier n’ont jamais vraiment cessé d’être en contact entre eux même si, avec le confinement, ce qui nous animait le plus n’était plus à l’ordre du jour, explique Robin Assous, animateur. Avec trois habitantes, nous avons appelé les quelque 300 participants des tables de quartier -le projet a été lancé en 2015- pour demander assez simplement de leurs nouvelles, mais aussi être à leur écoute. Fin mars, une douzaine de personnes des tables de quartier s’est associée au collectif des Rosiers, pour participer à la distribution alimentaire. D’autres se sont impliqués dans la fabrication de masques avec le centre social du Grand Canet pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter ou d’en avoir gratuitement. Nous avons envoyé des lettres d’information par mail, pour garder le lien, les inviter à échanger, à se signaler. »

Cette dynamique permet de poursuivre et d’envisager la suite : « Aujourd’hui, nous nous projetons dans les semaines à venir. Il sera difficile de réunir les quatre tables de quartier en assemblée tous les mois et demi, mais nous allons continuer à nous rencontrer en extérieur pour réfléchir ensemble à la suite, continuer à être présent, faire émerger des enjeux communs aux quartiers.  Nous avons relancé le projet de jardin partagé à la Marine Bleue, en organisant des réunions de concertation à l’extérieur, sans être trop nombreux et en respecter les consignes.  Nous continuons à participer au projet national de la FCSF Paroles d’habitant·e·s, un rapport biennal qui donne la parole à des personnes ou collectifs qui agissent au quotidien dans leurs quartiers. »

Des perspectives enthousiasmantes pour des habitant·e·s qui aspirent à être ensemble à nouveau.

Centre social Saint-Gabriel > ICI
Tables de quartier > ICI