L’Observatoire des CS publie ses résultats

L’Observatoire Senacs, traduisez Système d’échanges national des centres sociaux, est un nouvel outil lancé en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre la CNAF et la FCSF. Notre département a été l’un des huit territoires pilotes choisis pour l’expérimenter.

Les premiers résultats publiés* dans une brochure Analyse 2012 disponible ici, apportent des indications sur les priorités et les préoccupations des centres sociaux sur leur territoire d’intervention, et donnent une vision au plus juste des réalités locales.

Dans les Bouches-du-Rhône, 35 centres sociaux ont renseigné l’enquête. Ainsi, nous découvrons que la violence est le problème principal du territoire (données de l’année 2010), que la problématique des centres sociaux interrogés concerne en priorité le financement. Que 90 % des centres ont une action en direction de la petite enfance, et que 86 % considèrent que la crise a eu un impact négatif sur les actions proposées. On apprend aussi que le nombre de bénévolat d’activités en 2010 pour la trentaine de centres sociaux ayant répondu, s’élevait à plus de 27 000 heures.

A noter que la brochure met en avant le dispositif partenarial original qu’est la Convention cadre, dont l’UCS 13 porte les missions d’appui aux centres sociaux.

*86 centres sociaux, six sites étaient concernés par l’expérimentation et le taux de réponse est de 40%.

Voir la synthèse nationale sur le site de la FCSF

Contact : Chantal Tholozan

Chargée de mission Enfance, Famille, Petite enfance

tél. 04 96 11 53 64 – mobile 06 25 26 39 37

chantal.tholozan@ucs13.fr