La branche professionnelle

Notre branche professionnelle recouvre l’ensemble des associations soumises au champ d’application de la Convention Collective des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations de développement social local et associations d’accueil de jeunes enfants depuis juillet 2008.

La branche professionnelle compte environ 3690 structures, très majoritairement associatives : 1835 structures gestionnaires d’un ou plusieurs établissements d’accueil de jeunes enfants, 967 structures gestionnaires d’un ou plusieurs centres sociaux, 817 structures gérant une ou des associations de développement social local et 71 fédérations de centres sociaux ou petite enfance.

Dans le département des Bouches-du-Rhône, on compte respectivement 55 associations gestionnaires d’accueil de jeunes enfants,  47 associations gestionnaires de centres sociaux, 63 d’associations de développement social local.

La CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) a en charge la négociation des politiques liées à l’emploi et à la formation dans la branche. Il s’agit de l’instance décisionnaire concernant l’utilisation des fonds de la formation.

L’UCS13 mène pour la CPNEF la mission de Référent régional emploi formation en région PACA. Visant à soutenir le développement régional de la formation professionnelle, la mission consiste à accompagner les structures de la branche (centres sociaux, associations de la petite enfance, associations de développement local) dans la mise en œuvre de projets d’emploi et de formation mais aussi à promouvoir l’emploi dans la branche.

La CPSP (Commission Paritaire Santé et Prévoyance) a pour missions d’assurer le suivi du régime de prévoyance et le suivi du régime complémentaire santé et d’instaurer des actions permettant aux structures de la branche d’agir en faveur de la prévention santé travail.

ELISFA (Syndicat employeur du lien social et familial), syndicat d’employeurs associatifs, regroupe et représente les employeurs de la branche professionnelle, défend les intérêts des employeurs de la branche professionnelle et développe leur reconnaissance auprès des pouvoirs publics et autres organismes, négocie avec les syndicats représentatifs de salariés et fait évoluer la Convention Collective Nationale (CCN).