Les Clubs environnement

L’Union des fédérations des centres sociaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de fédérer les centres sociaux de la région PACA autour des enjeux du développement durable ainsi que des modalités d’action. Si chaque centre social est sensibilisé de près ou de loin aux questions liées à l’environnement, certains ont décidé de s’engager davantage, de passer de l’intention à l’action.

Les centres sociaux, en tant que structures de proximité doivent développer une politique intégrée de prise en compte des questions environnementales. Ils ont un rôle à jouer, notamment en mettant à profit la proximité qu’ils ont avec les usagers.   Mieux gérer nos déchets, économiser l’énergie, promouvoir les énergies renouvelables, intégrer la biodiversité,… constituent des enjeux pour tous.

Décliner la prise en compte de l’enjeu environnemental dans notre activité sera bien sûr la démonstration la plus probante et concrète de notre engagement. C’est dans ce cadre, que l’Union des fédérations des centres sociaux envisage d’accompagner pour la deuxième année consécutive les centres sociaux à travers la mise en place de « clubs environnement » au sein des centres sociaux.

Pour 2011/2012, six centres sociaux de la région PACA vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement est composé de :

  • 8 journées de formation
  • 4 journées d’accompagnement sur le terrain par des professionnels du développement durable
  • 4 journées d’échanges de pratiques et de mutualisation
  • 2 journées départementales sur le développement durable
  • un suivi tout au long de l’année

 

Ce dispositif soutenu par la région PACA, est développé avec la collaboration de structures spécialisées intervenant sur le développement durable : le GERES, Espace Infos Energie, Bio de Provence, la Maison Régionale de l’eau,…