Le 8e Congrès des centres sociaux en actes

3 000 congressistes venus des quatre coins de France (et même de plus loin, avec les membres du mouvement international des centres sociaux, l’International federation of settlements, IFS) se sont retrouvés à Lyon pour le 8e congrès des centres sociaux, les 21, 22 et 23 juin dernier.

Trois jours de réflexion, de rencontre, de découverte, avec, au cœur des débats, la question du pouvoir d’agir des habitants et de la capacité des centres sociaux à les accompagner dans cette « prise de pouvoir ». Les forums, assemblées plénières, ateliers, agoras et carrefours nous ont permis de (re)penser notre place dans la société en mutation et de montrer notre force, notre vivacité et notre richesse.

Ce congrès restera certainement dans les mémoires, ainsi que l’a annoncé François Vercoutère, délégué fédéral, comme une occasion de « clôturer un cycle et d’en ouvrir un autre, de réfléchir ensemble au centre social de demain ».

A noter que le centre social Saint-Gabriel (Marseille 13e ardt) a animé deux débats ; Projets culturels et participation des habitants et Initiatives autour de l’emploi. L’UCS 13 a, quant à elle, présenté les Balades Urbaines Capitales dans une agora Initiatives autour de l’emploi.

15 centres sociaux du département et 16 administrateurs, partenaires et salariés de l’UCS 13 ont assisté à l’événement.

Pour retrouver l’ambiance chaleureuse, studieuse, conviviale et festive, ou pour découvrir le contenu de certains débats, vous pouvez vous rendre sur le site du congrès http://congres2013.centres-sociaux.fr/ qui propose des vidéos et diaporamas.