Journée de solidarité avec les centres sociaux de Fréjus (Var)

FREJUS 17 OCTOBRE 2014 052Environ 150 personnes ont répondu, vendredi 17 octobre dernier, à l’invitation de la Fédération des centres sociaux Côté d’Azur pour soutenir le centre social et culturel Les Tournesols (Fréjus), les habitants et l’équipe de bénévoles et salarié.e.s qui ont organisé une journée sur le thème : « Un centre social, c’est quoi, ça sert à quoi ? »

Parmi elles, une cinquantaine d’habitants du quartier, des professionnels de Fréjus et du département du Var, des représentants du Vaucluse, de Miramas, la présidente de l’Union régionale des fédérations des centres sociaux PACA et un administrateur de l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône.

Après une matinée à visionner un film réalisé par les jeunes du centre social et culturel Les Tournesols qui ont conduit des interviews sur l’importance du centre social pour les habitants, les ateliers ont permis à chacun d’échanger sur différents thèmes : les valeurs de la république, la laïcité, le racisme, la culture, l’individualisme. Ensuite, après un pique-nique partagé très convivial, chacune et chacun a pu participer comme il l’entendait à plusieurs ateliers d’arts plastiques afin d’exprimer sa solidarité d’une manière créative.

L’après-midi s’est prolongé avec la projection du film « La Traversée » suivi d’un débat et des allocutions finales de la présidente et de la directrice du centre social et culturels Les Tournesols, du président de la Fédération des centres sociaux Côte d’Azur, ainsi que du vice-président et du délégué de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF).

Ce fût donc une journée festive, conviviale et ensoleillée qui a permis aux membres du centre social de se sentir soutenu dans leur combat.

Pour eux, la suite c’est :

LA GRANDE MANIFESTATION PUBLIQUE
Dignité, Solidarité, Démocratie
Que vivent les centres sociaux
organisée
le SAMEDI 15 NOVEMBRE de 15h à 17h

L’occasion de faire entendre la voix de la solidarité entre les centres sociaux.

Leur combat continue aussi par la recherche de locaux à louer, à proximité du quartier de Villeneuve, afin de poursuivre leur travail d’équipement de proximité. Ils sont en bonne voie de réussir leur pari de maintenir leurs activités. Notre soutien est donc des plus importants ; il permettra aussi de montrer à la Ville de Fréjus et à d’autres élus du FN que la solidarité entre les centres sociaux pour leur survie n’est pas un vain mot.

CLIQUER ICI POUR VOIR L’APPEL A MANIFESTATION

CLIQUER ICI POUR LIRE LA TRIBUNE publiée par la FCSF dans le journal Libération

CLIQUER ICI POUR LIRE LA DÉCLARATION DE LA FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX COTE D’AZUR