Je(ux) partage, tu partages, nous échangeons

Priscilla Majdoub, coordinatrice des secteurs Enfance/Familles du centre social Mosaïque (Salon-de-Provence) a lancé une démarche originale dès les premiers jours du confinement : « L’idée était de répondre aux parents qui se sentaient dépourvus et se demandaient comment occuper leurs enfants… Avec la directrice du centre de loisirs, nous avons créé des fiches de jeux et d’activité manuelle pour les aider à trouver le temps moins long, partager des moments de plaisir avec leurs enfants, éviter qu’ils passent trop de temps devant les écrans ».

Faciles à faire seul, en fratrie (pour les 3 -12 ans) ou en famille, les fiches ont la particularité d’utiliser du matériel de récup disponible à la maison. « Tous les lundis, nous envoyons les fiches via WhatsApp, plus facile à utiliser que les mails, explique Priscilla, puis nous les publions sur notre page Facebook et sur le site internet du centre social. »

Cette initiative a eu des effets sur le réseau familles de l’UCS 13.  « J’ai partagé l’idée en envoyant un mail au réseau familles et les réactions ont été immédiates. La dynamique s’est lancée. On a mutualisé tout ce qu’on avait. Je suis touchée par la capacité des professionnels des centres sociaux à réagir très vite, et par cette volonté de partager qui démontre la force de notre réseau, la confiance, l’envie d’échanger, de partager et de réfléchir ensemble. Le confinement n’a pas stoppé tout cela, bien au contraire. On a resserré les liens entre nous, nous sommes peut-être plus dans l’échange spontané aujourd’hui qu’avant cette crise. » 

secteurfamilles@centremosaique.fr

voir des exemples de fiches >ICI et >ICI