Jeu du confinement : un prétexte ludique pour garder le lien

Comment vivez-vous le confinement ? c’est la question posée par le centre social La Garde (Marseille) pour un jeu-concours avec récompense à la clé.
Photos, vidéos, dessins, textes, chacun peut raconter ce qu’il veut. « Ce jeu est bien évidemment un prétexte ludique pour garder le lien et être en relation avec les habitants, explique Eric Serre, directeur. C’est une note d’ambiance car tous ont les mêmes sujets de préoccupation ; la scolarité, les enfants, être privé de sortie, la proximité familiale, les revenus, la question alimentaire. Ce sera aussi l’occasion d’organiser un moment convivial après le confinement pour montrer ce que les habitants ont raconté. »

Chaque secteur, famille, enfance, jeunesse a gardé un lien avec le public via les réseaux sociaux. Tous les adhérents ont été appelés ou contactés par mail régulièrement. Un psychologue assure des permanences et propose des entretiens aux personnes qui le souhaitent. Toutes les activités sportives (taekwondo, danse,…) proposent des vidéos diffusées en ligne.

« Le contact existe, le centre social est toujours présent même si les portes sont fermées, ajoute Eric. Les habitants attendent qu’on rouvre, parce que les séniors, notamment, souffrent d’isolement et que les familles ont envie de retourner dans la vraie vie. Pour nous, ce jeu-concours est aussi une manière de recueillir la parole des habitants. D’avoir de la matière pour travailler le prochain projet social que nous allons commencer en septembre. Le jeu est une démarche de consultation des habitants qui favorise l’expression et qui va nous donner de nouvelles idées pour les interroger et collecter leur avis. »

Centre social La Garde (Marseille) 04 91 70 05 78 centre.social.la.garde@numericable.fr