Instagram, pic et pic et colégram

« Le multi accueil collectif Le Petit Panda est ouvert aux enfants dont les parents ont un projet d’insertion professionnelle, que ce soit un rendez-vous pour un entretien, un CDD, une formation, explique Adélie Dauphin, responsable Petite Enfance du centre social La Provence (Aix-en-Provence). Nous avons fermé dès l’annonce du confinement. La ville d’Aix a ouvert des crèches pour le personnel soignant prioritaire ». Les locaux ont été fermés jusqu’au 18 mai mais le multi accueil a toujours été présent.

« Juste avant cela, nous avions créé un compte privé Instagram en accord avec les parents, raconte t-elle, pour leur montrer ce qu’on faisait avec leurs enfants, expliquer le projet sensoriel que nous avons développé, qui favorise l’exploration des cinq sens à travers des activités mais aussi le partage, le plaisir et l’échange avec les autres. Bien évidemment, nous avons tout de suite pensé à utiliser Instagram pour proposer, tous les deux jours environ, des activités manuelles faciles et abordables à faire à la maison. L’idée était de permettre à l’enfant d’explorer librement, de toucher les matières, et de découvrir par les sens qu’il est capable de faire des choses. »

Et surtout précise Adélie : « C’est une manière de prolonger le travail sur la parentalité que nous faisons toute l’année. Les parents ne sentaient pas seuls, ils pouvaient nous solliciter pour des conseils. Nous avons répondu individuellement, par mail, par téléphone aussi. On les a appelé, on n’a pas perdu le lien, ils se sont sentis soutenus. Parfois, un appel téléphonique peut dédramatiser certaines situations. »

« Bien sûr Instagram ne remplace pas le lien, le vrai lien, insiste Adélie. Et cette crise ne change pas notre ligne de conduite. Nous sommes très proches des parents, nous entretenons des relations de proximité toute l’année. Nous allons continuer à être présents et porter une attention aux familles en difficulté pour lesquelles le confinement a été plus difficile à vivre. »

> voir la page du Petit Panda