Découvrir une autre Marseille avec les Centres Sociaux !

L’Union des Centres Sociaux et Marseille Provence 2013 sont partenaires d’un projet européen qui allie insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement. Rendez-vous en 2013 pour un autre regard sur Marseille et La Ciotat…

Depuis décembre 2011 l’Union des Centres Sociaux et Marseille Provence 2013, l’association qui porte le projet Marseille capitale de la culture, sont partenaires du projet Européen Culture Pilots.

Le projet consiste à élaborer des circuits touristiques hors sentiers battus, pour découvrir Marseille et La Ciotat à partir du regard de leurs habitants. Des visites seront ensuite organisées et intégrées au programme officiel de Marseille-Provence 2013.

Six Centres Sociaux à Marseille et La Ciotat  seront impliqués dans le projet. Ils intégreront dans leurs équipes les futurs « guides», recrutés parmi les habitants de leurs quartiers à la recherche d’emploi. Un contrat de six mois minimum et une formation ad hoc leur seront proposés, grâce au dispositif des contrats aidés et aux financements européens.

Une démarche ambitieuse de valorisation du territoire et de ses atouts culturels, naturels et humains, qui prévoit également la mise en place de partenariats avec les réseaux associatifs, les offices de tourisme et les entreprises.

Le projet, qui a démarré en décembre 2011 et s’achèvera en 2013, s’inscrit dans le cadre d’un  programme Leonardo « transfert de l’innovation » et implique cinq villes européennes : Barcelone, Lisbonne, Linz, Marseille, et Vicenza.

Ce projet est soutenu par la Commission européenne.

En savoir plus :

Télécharger la fiche projet

Le site de Marseille Provence 2013

Les Centres Sociaux impliqués dans le projet:

Centre Social Baussenque (13002 Marseille)

Centre Social Del Rio (13015 Marseille)

Centre Social L’abeille (13600 La Ciotat)

Centre Social Roy d’Espagne (13008 Marseille)

Centre Social Saint Gabriel (13014 Marseille)

Centre Social Val Plan Bégudes (13013 Marseille)

Pour plus d’informations, contacter :

Carla RASERA

Chargée de mission

Tél :   04 96 11 53 65

Mail :  carla.rasera@ucs13.fr