Coordinateur.trice – Médiateur.trice dans le champ scolaire – Contact club Marseille (F/H)

Contexte
Le Contact Club est une association oeuvrant depuis 60 ans dans le champ de la prévention de la délinquance au coeur des quartiers populaires du centre-ville de Marseille (1er et 2ème arrondissements). Composée d’une équipe de permanents de près de 30 salariés, la structure accueille et accompagne chaque année près de 500 jeunes : présence sociale, loisirs éducatifs et préventifs, soutien à la scolarité, insertion socioprofessionnelle, etc. Sa mission est d’accueillir des jeunes de toutes origines pour leur permettre de grandir dans le respect d’eux-mêmes et de l’autre, et de prendre leur place dans la société.
Depuis 2011, à la demande des jeunes eux-mêmes, le Contact Club a mis en place un dispositif d’accompagnement à la scolarité, Soutien à la Motivation Scolaire (SMS), afin de lutter contre le décrochage scolaire qui est une problématique sociale majeure du territoire. Fort du succès de ce dispositif, et face à la demande croissante des jeunes et des familles, le Contact Club a décidé d’ouvrir un nouveau local dédié au programme de Soutien à la Motivation Scolaire, afin de toucher un public plus nombreux. Ce local est situé au coeur de Belsunce, dans le 1er arrondissement (rue Thubaneau) et il ouvrira ses portes en novembre 2020. Le.la coordinateur.trice – médiateur.trice aura pour mission de lancer et piloter le déploiement du dispositif depuis ce lieu.

Mission
Sous l’autorité du directeur, et en collaboration avec le coordinateur de l’association et la coordinatrice du SMS sur le 2ème arrondissement, les missions du.de la coordinateur.trice – médiateur.trice seront :
– Organiser et encadrer l’action
– Animer l’équipe en charge du programme SMS sur le local du 1er arrondissement
– Assurer l’évaluation et la pérennisation de l’action
– Coordonner le partenariat avec les établissements scolaires, les familles des jeunes, les espaces d’accueil de loisirs du Contact Club, les partenaires associatifs, institutionnels et privés (entreprises) impliqués dans le
dispositif.

Profil
Niveau d’études permettant d’assurer l’accompagnement de collégiens et lycéens
Connaissance des règles de sécurité en matière d’accueil et d’encadrement d’un public mineur
Intérêt pour les méthodes pédagogiques
Connaissance des éléments de base de psychologie
Capacité d’organisation, de projection, et de maitrise
Compétences en conduite de projet, animation ludique et créative, animation d’équipe, capacité à mobiliser les usagers et les bénévoles sur des projets, techniques d’écoute et d’entretien, techniques de prévention et de gestion des conflits. Utilisation de l’outil informatique (tableurs, traitement de texte, internet)
Bonnes capacités rédactionnelles et analytiques
Empathie et écoute, sens de l’observation. Aisance relationnelle, dynamisme et capacité à motiver. Patience et maîtrise de soi
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Adaptation à la diversité des populations et des lieux d’activité (intérieur/extérieur)

Conditions d’emploi
Convention adulte relais, CDD ou CDI 35 heures
Rémunération selon expérience
Horaires de travail : 14h30 à 20h du lundi au vendredi, 10h à 13h le samedi. Disponibilité attendue ponctuellement le week-end et pour des séjours (2 fois par an).

Candidature (CV et LM) à envoyer à :
info@contactclub.fr