Chargé.e de mission – Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône (Marseille)

Contexte
L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône (UCS 13) est une fédération qui a pour finalité de faire vivre un réseau départemental d’environ 50 centres sociaux et autres structures d’animation de la vie sociale, porteurs de projets de transformation sociale axés sur le pouvoir d’agir des habitants. L’UCS 13 recrute un.e chargé.e de mission.

Mission
La mission se détaille ainsi :
Chantier Utilité Sociale / Évaluation : organisation, coordination et co-animation du chantier « Utilité sociale » pour l’année 2021, écriture du programme en coordination avec l’intervenant spécialisé, coordination générale et encadrement de l’action, animation de certains temps collectifs, évaluation et valorisation, capitalisation, réflexion stratégique et pérennisation
Recherche de nouveaux partenariats et de nouveaux financements : animation de la commission de travail « nouveaux partenaires/nouveaux financements », fundraising, définition et mis en œuvre d’une stratégie de mutualisation pour répondre à des nouveaux appels à projets, et postuler à des financements publics ou semi-publics à une échelle supérieure (financements européens).
Suivi et développement de partenariats existants : suivi, animation et développement du partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Suivi et animation départementale du partenariat avec la Carsat et les autres partenaires potentiels sur la thématique du vieillissement.

Compétences requises
– Autonomie,
– Capacité de vision stratégique et de prospective ;
– Capacité d’animation et de mobilisation collective ;
– Une expérience avérée en matière de recherche de financements, privés ou publics.
Bonne connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et sensibilité à l’Éducation Populaire.
-Sensibilité et expérience en innovation sociale.

Diplôme de niveau interministériel II et I (Bac+4 ou +5) dans les domaines du Développement social local, Conduite de projets, Économie sociale et solidaire ou expérience équivalente.

Conditions d’emploi
CDI à temps plein basé à Marseille à partir d’octobre 2020. Des déplacements réguliers à prévoir sur le département.
La rémunération est calculée sur une pesée de 650 points dans la convention collective ALISFA – Emploi repère : cadre fédéral

CV & LM par e-mail, au plus tard le 20 septembre à :
Joseph RICHARD-COCHET, délégué départemental,
joseph.richard-cochet@ucs13.fr