Balades urbaines insolites

Dans quelques mois, quelque 400 spectacles, des centaines de concerts et d’expositions, des grandes fêtes, seront au programme de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

A côté des grands événements culturels qui vont rythmer l’année, il en est certains à retenir pour leur caractère insolite. Le projet européen, Culture pilots, développé par l’Union des centres sociaux 13 et Marseille Provence 2013 en fait partie.

Six centres sociaux du département recruteront parmi les habitants de leur quartier des animateurs touristiques et culturels qui seront chargés de concevoir des balades urbaines. L’occasion de découvrir  des quartiers éloignés, parfois peu connus, mais aussi et surtout leurs habitants.

Intégrés au programme officiel de Marseille-Provence 2013, les circuits (ouverts dès le mois de janvier) s’adresseront aux  touristes, aux salariés des entreprises, aux collégiens et lycéens, aux Marseillais et à tous les curieux.

Culture pilots est aussi et surtout le résultat d’un savant mélange entre patrimoine et solidarité. Il donne à des personnes éloignées de l’emploi une opportunité de rebondir dans leur parcours et propose un autre regard sur les quartiers et leur richesse humaine.

Recrutés dès le 1er octobre, les animateurs touristiques et culturels bénéficieront d’une formation et seront accompagnés dans la conception des circuits notamment par la coopérative Hôtel du Nord.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Projet Culture Pilots

Site du projet européen

Site de Marseille Provence 2013

Contact : Carla RASERA

Chargée de mission

tél :   04 96 11 53 65

mail :  carla.rasera@ucs13.fr