Animateur.trice – Médiateur.trice de prévention Territoire de Noailles – Contact Club Marseille (F/H)

Contexte
Le Contact Club est une association oeuvrant depuis 60 ans dans le champ de la prévention de la délinquance au coeur des quartiers populaires du centre-ville de Marseille (1er et 2ème). Composée d’une équipe de permanents de près de 30 salariés, la structure accueille et accompagne chaque année près de 500 jeunes : présence sociale, loisirs éducatifs et préventifs, soutien à la scolarité, insertion socioprofessionnelle, etc. Sa mission est d’accueillir des jeunes de toutes origines pour leur permettre de grandir dans le respect d’eux-mêmes et de l’autre, et de prendre leur place dans la société.
Le travail du Contact Club s’effectue à partir des différents clubs où les jeunes sont accueillis dans le quartier, dans le respect de la libre adhésion et de la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Ces lieux fonctionnent avec une grande amplitude d’ouverture sur le temps libre des jeunes : toute l’année du lundi au samedi sur le temps périscolaire et pendant les vacances scolaires.
Le Contact Club dispose de 6 espaces pour accueillir les jeunes, dont deux sont dédiés à un programme spécifique d’accompagnement à la scolarité. Le plus récent d’entre eux a été ouvert début 2020 au coeur du territoire de Noailles, pour proposer un accompagnement global aux adolescents de ce quartier, en partenariat avec l’association Destination Familles.

Mission
Sous l’autorité du directeur, et par délégation sous la responsabilité du coordinateur de l’association, l’animateur.trice-médiateur.trice de prévention a pour missions :
– Assurer l’accueil du public dans l’espace dédié. Veiller au respect des consignes, de la réglementation et de la sécurité de chacun.
– Proposer, mettre en oeuvre et encadrer des actions de prévention et des activités éducatives et de loisirs en lien avec le projet éducatif de la structure. Travailler avec les jeunes de nombreux projets permettant une responsabilisation progressive.
– Prendre en charge les jeunes à l’aide de méthodes pédagogiques adaptées, dans le cadre d’actions éducatives individuelles ou de groupe : accueil, rencontres informelles, accompagnement de projets, sorties éducatives, soirées débat, séjours, etc. Avoir un contact direct dans la rue pour développer un travail de prévention de la délinquance dans le quartier. Effectuer sur les lieux repérés des tournées de rue afin de capter et d’orienter le public des jeunes (16-25 ans, en particulier les jeunes en difficultés) vers nos lieux d’accueil, en lien avec les animateurs. Assurer le lien entre les jeunes, les familles, et les structures partenaires telles que centres de formation, associations, institutions, établissements scolaires, clubs sportifs…
– S’inscrire dans les réseaux locaux de prévention et d’animation et travailler en lien constant avec les nombreux professionnels du champ de la jeunesse : travailleurs sociaux, animateurs de la politique de la ville, éducateurs, etc.
– Sur demande du directeur, représenter l’association auprès des partenaires institutionnels ou de terrain.

Profil
BAFD et BPJEPS ou moniteur éducateur
Savoir intégrer les enjeux de l’association et les traduire en termes de réalisation
Capacité d’écoute et d’animation de groupes
Bon relationnel, aisance pour créer du lien avec le public jeune
Autonomie
Discrétion et confidentialité
Connaissance de la réglementation relative à l’accueil de jeunes et à l’encadrement du public
Souhaité : permis de conduire B

Conditions d’emploi
Convention adulte relais, CDD de 12 mois, 35 heures
Rémunération selon expérience
Horaires de travail :
En période scolaire : 16h30 à 20h00 du lundi au vendredi, 13h30 à 20h00 le mercredi et samedi.
En période de vacances scolaires : 11h30 à 20h00 du lundi au samedi.
Disponibilité attendue ponctuellement le week-end et pour des séjours (2 fois par an).

Candidature (CV et LM) à envoyer à :
info@contactclub.fr